Si vous souhaitez vivre une retraite sereine, il est important que vous l’ayez préparée en amont. En effet, plus vous allez prévoir votre retraite jeune et mieux ce sera pour vous à l’avenir. Par exemple, vous pouvez très bien commencer à épargner dès que vous allez entrer dans la vie active ou peu de temps après. De cette manière, vous pourrez alors vous constituer une épargne confortable pour vos vieux jours. Pour voir venir et épargner, il est important de faire les bons choix, mais pas seulement. Vous aurez le choix entre différents produits financiers et il est intéressant de savoir dans quoi vous vous engagez.
Les bons réflexes à avoir
Pour préparer votre retraite, il est possible que vous soyez un peu perdu. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous tourner vers un simulateur épargne. De cette manière, vous pouvez savoir précisément de combien va être votre capital lors de votre départ à la retraite. Pour réaliser la simulation, vous devez déjà mettre dans un premier temps votre âge actuel, mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi de votre côté ajouter l’âge de votre départ à la retraite, la somme mensuelle que vous souhaitez épargner et à partir de quand vous souhaitez épargner. Avec ces informations, vous pourrez prendre connaissance du capital constitué lors de votre départ en retraite.
Pour que vous puissiez avoir une épargne confortable, il est important de commencer dès que vous le pouvez. Pour que vous puissiez réussir à épargner sur le long terme, vous pouvez partir avec un montant modeste au début et le modifier au cours de votre vie si vous le souhaitez.
En fonction de votre métier et de votre statut, vous avez tout intérêt à préparer votre retraite dès que vous le pouvez. Vous pourrez être rassuré quand vous allez prendre votre retraite.
Les produits d’épargne à disposition
Si vous souhaitez préparer votre retraite, il faut savoir que vous aurez le choix entre un plan épargne retraite (PER) ou une assurance-vie. Si vous partez sur un plan d’épargne retraite, vous devrez faire des versements volontaires. Pour le débloquer, vous pourrez le faire au départ en retraite. Certaines situations particulières peuvent vous permettre de clôturer votre PER. Dans ces situations, vous pourrez y trouver l’achat d’une résidence principale, ou encore des accidents de la vie graves comme un décès, une invalidité.
Pour vous tourner vers une solution financière plus souple, il est clair que l’assurance-vie est ce qu’il vous faut. En effet, vous pouvez faire des virements ponctuels ou non et selon le montant désiré. Contrairement au PER, vous pouvez récupérer votre épargne quand vous le souhaitez, que vous ayez un coup dur ou non. En ce qui concerne votre épargne, vous pourrez très bien choisir un support en euros, eurocroissance ou en unités de compte. Que vous ayez 30 ans, 40 ans ou plus, vous aurez compris qu’il est important de préparer sa retraite dès que possible. À vous de jouer.