Si vous souhaitez séparer vos opérations bancaires privées de celles professionnelles, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel s’impose alors. Ce compte professionnel vous permet en plus d’accéder en exclusivité à certains droits et avantages, comme un accompagnement personnalisé par exemple. Un tel compte vous intéresse ? Cet article est fait pour vous.
Ouvrir un compte pro pour les micro-entrepreneurs
En tant que micro-entrepreneur, vous vous demandez sûrement si l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire ou non. La réponse est simple : au moment de la création de votre entreprise, cela n’est pas obligatoire. La raison ? Aucun dépôt de capital social n’est réalisé. En revanche, avoir un compte bancaire est requis. Pas d’inquiétude, un compte personnel est suffisant. Créer un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle devient obligatoire lorsque votre chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 € pendant deux années de suite. Attention, il ne s’agit pas d’un compte professionnel, mais bien d’un compte voué à votre activité qui existe en plus de votre compte personnel. Il sert en réalité à bien distinguer les opérations personnelles des professionnelles.
Le cas des autres créateurs de société
Au moment de la création de votre société, et avant de l’immatriculer, vous devez déposer son capital social sur un compte bancaire dédié. Afin de réaliser ce dépôt, un compte bancaire professionnel doit être ouvert en même temps que la création de votre société, quel que soit son type : SAS, SARL, SASU, EURL, etc. Certains documents sont généralement requis pour avoir le droit d’ouvrir un compte professionnel. Vous devrez en principe présenter votre pièce d’identité et celle des personnes qui réaliseront des opérations via ce compte, le projet de statuts relatif à la création de votre société, et un justificatif d’utilisation du local commercial si nécessaire en fonction de votre situation.
Les avantages du compte professionnel
Ouvrir un compte bancaire professionnel peut vous apporter bon nombre de bénéfices. Comme mentionné précédemment, ce compte vous offrira une vision claire sur vos opérations purement commerciales (versus personnelles). Ensuite, le suivi comptable et la justification des opérations professionnelles seront grandement simplifiés. Ce compte vous permettra également de gérer au mieux votre trésorerie et vos recouvrements de créances. Votre banque pourra même vous accorder des découverts plus importants. Ainsi, il vous assurera une gestion optimale de votre entreprise. Tous ces avantages ne sont pas négligeables pour aider à la prospérité de votre activité.
Comment choisir sa banque pro ?
Libre à vous de vous tourner vers la banque qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez préférer une banque traditionnelle ou bien vous diriger vers une banque en ligne. Ces dernières proposent des démarches 100 % dématérialisées. Si vous pensez avoir fait un mauvais choix : pas de panique ! Vous pourrez toujours réaliser un changement de compte professionnel. Avant toute décision, vérifiez bien que la banque vers laquelle vous souhaitez vous tourner ne refusera pas votre demande d’ouverture de compte professionnel. En effet, certaines banques refusent cette demande, parfois sans donner de raison puisqu’elles n’y sont pas obligées. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers la Banque de France afin de faire valoir votre droit au compte.