Les investissements en Bourse peuvent être réalisés via des comptes titres ordinaires. Ces derniers permettent d’effectuer des placements sur les marchés financiers locaux et internationaux. Ce support d’investissement est proposé par de nombreux acteurs du monde de la finance. Comment choisir un compte-titres ordinaire ?
Quels sont les éléments déterminants dans le choix d’un compte-titres ordinaire ?
La sélection d’un compte-titres ordinaire repose sur des facteurs objectifs et mesurables. Compte tenu des risques que comportent les placements financiers, le choix du compte-titres ordinaire doit être bien étudié. Les investisseurs peuvent effectuer des arbitrages grâce à un meilleur compte titre ordinaire qu’ils auront choisi.
Qui peut fournir un compte-titres ordinaire ?
Les banques et les courtiers en ligne proposent à leurs clients des comptes titres ordinaires. Ceux-ci servent de support aux titres de propriété dans une entreprise (actions), les valeurs mobilières (obligations) et les fonds communs de placement. Les CTO sont donc des supports de gestion d’investissements proposés par les intermédiaires financiers habilités.
Quels sont les critères de choix d’un compte-titres ordinaire ?
Les deux éléments essentiels dans les opérations de placement et d’investissement sont l’information et le conseil. Ainsi, la réduction du risque passe nécessairement par la possibilité d’obtenir de bons renseignements et de diversifier ses placements. De ce fait, le choix d’un compte-titres ordinaire prend en compte :
- l’expertise de la banque ou du courtier,
- les frais engendrés par la gestion du compte-titres ordinaire,
- le modèle de gestion du compte-titres ordinaire.
La gestion d’un portefeuille est une activité qui requiert une expertise vérifiée. À défaut, le détenteur doit se faire conseiller par un spécialiste et consulter les différents rapports et études publiés à cet effet. Les frais de transaction, de transfert et de clôture diffèrent d’un acteur à un autre. Ils sont également un critère important à prendre en compte dans le choix d’un compte-titres ordinaire. Enfin, la gestion du portefeuille peut être active ou passive. Les modes de gestion proposés par l’établissement permettent aussi d’effectuer un choix.
Comment sélectionner un ou plusieurs acteurs pour un compte-titres ordinaire ?
L’épargnant a le choix entre de nombreux courtiers, des banques en ligne et des banques « ordinaires ». Il peut détenir des comptes titres dans plusieurs établissements.
Le prix
Les tarifs appliqués par les banques pour la gestion d’un compte-titres sont généralement plus élevés qu’au niveau des courtiers. Toutefois, certaines banques en ligne proposent des frais assez attractifs. Parfois, le barème proposé dépend de la sélection de titres disponibles.
En réalité, certains comptes titres ordinaires ne font des placements que sur un nombre limité d’actions ou de fonds. Contrairement à d’autres qui offrent un plus large choix et par conséquent des frais plus élevés.
L’expertise
La gestion d’un compte-titres ordinaire demande de l’ingéniosité dans le choix des titres, mais aussi dans leur répartition. D’ailleurs, il est possible de déplacer le contenu de son portefeuille d’un établissement financier à un autre. Cela est un bon instrument pour baisser la fiscalité sur les bénéfices réalisés. En outre, le portefeuille du compte-titres ordinaire doit être assez diversifié pour diluer le risque.
La plateforme de gestion du CTO est aussi un élément important. Elle doit être fonctionnelle et doit donner accès à plusieurs marchés financiers. Par ailleurs, les montants que l’épargnant investit déterminent aussi le courtier ou la banque la mieux placée pour l’ouverture de son compte-titres ordinaire.