Lorsque notre responsabilité dans un accident de la route est engagée, on devient malussé. Par conséquent, notre prime d’assurance augmente. C’est le système des assurances qui veut ça. Toutefois, le tarif des primes varie d’une compagnie à une autre. Vous avez donc peut-être déjà pensé à changer mais en tant que malussé, la tâche vous semble compliquée. Nous allons voir ensemble que même dans votre cas, il est possible de changer d’assurance auto.
Le principe du bonus/malus
Lorsque vous souscrivez pour la première fois une assurance auto, le taux de bonus/malus appliqué est de 1. Chaque année sans sinistre, il baisse jusqu’à atteindre son maximum, 0,5, après treize années d’assurance sans incident, ce qui réduit votre tarif d’assurance auto de moitié. Mais dans le cas d’un accident engageant votre responsabilité, l’inverse se produit et votre taux augmente rapidement, votre prime se trouvant majorée l’année suivant votre sinistre. Uneassurance pour malussé est donc beaucoup plus chère que pour un conducteur lambda.
Trois cas sont donc possibles pour faire évoluer le tarif de votre assurance auto:
- vous n’avez aucun sinistre à votre actif: c’est donc un bonus qui vous sera appliqué, entraînant une baisse de 5 % de vos cotisations ;
- vous êtes partiellement responsable de votre sinistre (ou de vos sinistres): malus dans ce cas entraînant une hausse de 12,5 % du montant de votre assurance ;
- vous êtes totalement responsables de votre ou vos accidents: un malus de 25 % sera appliqué.
Attention, car si vous avez trop de sinistres, votre compagnie d’assurances peut ne plus vous assurer. Or, il est obligatoire en France de posséder une assurance auto pour rouler sur nos routes. Vous devez donc en trouver une autre.
Comment trouver une assurance pour malussé ?
De nombreuses compagnies évitent de faire souscrire des conducteurs malussés, ou représentant trop de risques à leur sens, on pense notamment aux jeunes conducteurs, il est toutefois possible de trouver une assurance qui vous couvre. Dans un premier temps, vous devez effectuer quelques recherches et trouver les compagnies d’assurances prêtes à assurer les gens comme vous. Pour ce faire, il existe de nombreux comparateurs en ligne pour vous aider dans cette tâche. Ensuite, vous n’avez plus qu’à demander des devis et choisir la couverture qui vous convient. Il existe plusieurs compagnies spécialisées dans les assurances pour malussé.
Toutefois, rien ne vous empêche de vous présenter chez un assureur classique, mais sachez qu’ils peuvent vous refuser, ce qui complique les choses. Mais heureusement, le gouvernement à penser à cette éventualité et a mis en place un système pour les obliger à vous accepter. Il s’agit du bureau central de tarification (BTC). Ce bureau a pour mission de vous aider à trouver une assurance. Pour qu’il vous accompagne dans votre démarche, il vous faut le contacter dès le deuxième refus de signature d’une assurance et dans un délai de 15 jours maximum. Le BTC forcera l’assureur à accepter d’au moins vous assurer au tiers, puisque la loi vous oblige à posséder au minimum une assurance responsabilité civile dans le cadre de votre assurance auto.