Coinzo : la cryptomonnaie numero 1 en Turquie s’effondre

14 octobre 2021

Souvent, sur ce site, nous abordons des cryptomonnaies que tout le monde connaît. Cependant, il est aussi bon de rappeler que certaines monnaies ne nous sont pas communes en France ou en Occident, mais qu’elles sont très importantes dans leur pays. C’était le cas pour le Coinzo en Turquie notamment. En effet, bien que l’on pensait que ce pays était assez réfractaire à ces nouvelles monnaies, il semblerait toutefois que cette monnaie était très importante et qu’elle remportait un très large succès. Cependant, très récemment, cette entreprise a décidé de fermer ses portes. Elle laisse donc 6 mois à tous les utilisateurs pour récupérer leur dû. Après ce délai, le site fermera ses portes et l’entreprise par la même occasion. Un effondrement qui remet tout en question.

Un secteur fragile

Tout d’abord, il va être important de s’accorder sur un point précis. Oui, c’est un secteur très fragile. En effet, le monde des cryptomonnaies n’a jamais été stable à proprement parler. En effet, de par la volatilité des actifs, il est impossible de créer une base solide sur laquelle se reposer. C’est aussi pour cette raison que les entreprises s’allient souvent avec un grand nombre de cryptomonnaies. En effet, une crypto seule n’est rien et celle-ci peut couler du jour au lendemain sans le moindre problème. Les plateformes les plus connus ont donc des centaines de cryptos sur lesquelles se reposer pleinement. En effet, de par cette multitude, le secteur se solidifie grâce au nombre. Coinzo ne reposait que sur la crypto qui portait son nom. Par conséquent, lorsque celle-ci a commencé à trembler, les bases soi-disant solides ont complètement fondu sous la pression et l’édifice s’est effondré très rapidement.

Cependant, quelles sont les raisons de ce tremblement ? Pour faire simple, nous l’avons répété à plusieurs reprises dans d’autres articles, le monde des cryptomonnaies est très complexes puisqu’il évolue en fonction de la société. Quoi que l’on puisse en dire, le marché réagit en permanence à l’état de santé du monde. Lorsque le monde était en crise économique, le monde des cryptos était, lui aussi en crise très fortement. Pour Coinzo, c’est exactement cela qu’il s’est passé. En effet, à l’heure actuelle, et ce, depuis quelques années déjà, la Turquie souffre de nombreux problèmes internes, que cela soit sur le plan politique, sociétal ou social. En effet, ce pays est à feu et à sang depuis quelques années et les batailles sont loin d’être terminées. Bien sûr, impossible de savoir si cette décision a été motivée par le gouvernement en place ou a été dûment choisie par la société. Cependant, nous sommes tout à fait en droit de nous demander si le gouvernement de Erdogan n’y ait pas pour quelque chose. A l’heure actuelle, les seuls pays qui interdisent les cryptos sont ceux qui sont gouvernés par des personnes ayant les pleins pouvoirs, cette phrase a été dite et prononcé par l’entreprise avant de fermer. Une preuve supplémentaire de la fermeture certainement non voulue de cette entreprise. Quoi qu’il en soit, Coinzo ferme ses portes.

A propos de l'auteur :