Où fait-il bon vivre en France ? Les critères du bon-vivre selon votre profil

11 décembre 2024

Où fait-il bon vivre en France ? Il est très difficile de répondre à cette question, dans la mesure où le « bon vivre » est une notion très subjective. Selon votre profil et celui de votre foyer, vos aspirations seront différentes. Une métropole dynamique, une ville moyenne en développement ou un petit village tranquille, chacun possède ses atouts et correspond à des besoins spécifiques. Familles, jeunes actifs ou retraités, nous vous aidons à déterminer où il fait bon vivre en France pour vous.

Le « bon vivre » des familles

C’est assez logique, mais les familles recherchent un lieu de vie qui est propice à l’épanouissement de tous ses membres et particulièrement à celui des enfants.

Priorité à l’éducation

Les villes et quartiers qui ont une offre éducative large et diversifiée sont les plus prisés. Si les enfants peuvent y habiter de la crèche aux études supérieures, sans avoir à déménager, c’est encore mieux.

L’importance de l’offre d’activités pour les enfants

Pour leur épanouissement, les enfants ont besoin de s’essayer aux activités extrascolaires. Certains en pratiquent plusieurs, et souvent, ils ont envie d’en tester un certain nombre avant de trouver leur voie.

Que ce soit des activités sportives, artistiques ou culturelles, les parents souhaitent que leurs enfants aient accès au plus grand choix possible.

Un environnement sain et sécurisé

Personne n’a envie de voir son enfant grandir en danger. Les statistiques sur les cambriolages et les agressions peuvent entrer en ligne de compte au moment d’élire domicile.

Les parents seront également attentifs à la présence d’espaces verts ainsi qu’à la densité et la qualité de l’offre médicale (hôpitaux, services d’urgence, spécialistes).

Le « bon vivre » des jeunes actifs

Sortant des études, ils se lancent dans la vie active et ont des attentes précises quant à leur lieu de vie.

Le dynamisme économique

Il est crucial, car quand on débute dans la vie active sans expérience, on a besoin d’opportunités professionnelles. C’est plus compliqué si on réside dans une zone économiquement sinistrée.

Un large choix d’activités

Ils souhaitent profiter de la vie et recherchent donc des villes animées par des bars, des restaurants et rythmées d’événements culturels.

Souvent, ils ont également besoin de pouvoir pratiquer une activité sportive, par plaisir, par nécessité ou pour compenser leur vie nocturne.

L’importance des infrastructures de transports

Ils vont voir des copains, de la famille, partent en week-end et en voyage, leur ville idéale doit être accessible. Les réseaux d’infrastructures de transports sont très importants quand on est un jeune actif.

Les possibilités de logement

Quand on débute dans la vie, on a souvent peu d’épargne et un salaire moyen, voire bas. L’offre de logement doit être suffisante et financièrement accessible.

Le « bon vivre » des retraités

Le calme

La plupart des retraités aspirent à la sérénité. Ils ont besoin de vivre dans des régions bénéficiant d’équipement et d’infrastructures, mais sans l’agitation des grandes métropoles.

L’offre médicale

Exit les déserts médicaux, plus on vieillit, plus on a besoin d’un suivi thérapeutique. Il est donc nécessaire d’habiter dans une zone pourvue de praticiens de santé diversifiés.

Le logement que l’on choisit au moment de la retraite est souvent le dernier investissement immobilier. Il est très réfléchi et répond à un maximum d’impératifs, notamment ceux directement liés au vieillissement.

Les infrastructures

Les retraités sont de plus en plus actifs. Ils ont des loisirs et ont donc besoin de lieux où les pratiquer. S’ils conduisent moins, les transports en commun jouent un rôle important dans leur quotidien. Ils voyagent également, la proximité d’une gare ou d’un aéroport est un plus pour eux.

Tours, le choix qui fait consensus

Les villes moyennes offrent souvent un cadre de vie paisible et authentique, tout en proposant de solides infrastructures. Ces villes ont tous les atouts pour séduire un large public, à l’instar de Tours.

Tours est une ville à taille humaine qui facilite le lien social. Ville d’art et d’histoire, ville universitaire, pourvue de nombreux espaces verts, Tours a tout d’une grande et surtout tout pour plaire. En plus, le coût de la vie, y compris celui du logement, y reste modéré.

Tours est très accessible grâce à un réseau autoroutier dense, une gare bien desservie notamment par la ligne LGV atlantique, l’aéroport Tours-Pays-de-Loire et même un important réseau cyclable.

Trouver un logement à Tours vous conduira à coup sûr où il fait bon vivre en France !

A propos de l'auteur :