Binance recrute deux anciens du FISC américain pour stopper la criminalité

4 octobre 2021

Nous vous en parlons fréquemment, la criminalité sur dans le marché des cryptomonnaies pose un réel problème. En effet, depuis la démocratisation des cryptomonnaies, les échanges ont plus que doublé partout dans le monde. En l’espace de quelques mois, tout au plus, le monde des cryptomonnaies s’est transfiguré complètement. Par conséquent, avec ce marché qui est devenu de plus en plus juteux, il est normal que les activités criminelles aient aussi augmenté très largement. Dans le collimateur, une plateforme en particulier, Binance. En effet, surtout connue pour la criminalité qui règne sur son réseau, cette plateforme a décidé de réagir en recrutant, très récemment, deux anciens agents du FISC des États-Unis pour lutter contre les activités criminelles en lien avec Binance.

Un chiffre qui ne cesse d’augmenter

Ce n’est plus un secret pour personne, le monde des cryptomonnaies, de par son aspect invisible et intraçable, est la cible de choix pour les criminels. En effet, grâce à ces monnaies virtuelles, il est aisé de payer des criminels ou de blanchir de l’argent. Le vrai problème provient du fait que cette activité criminelle nuit fortement à l’image des cryptomonnaies. En l’espace d’un an seulement, la criminalité en lien avec les cryptos aurait augmenté de plus de 200 %. Bien évidemment, ce chiffre est à mettre en relation avec le fait que les échanges ont, eux aussi, largement explosé en quelques mois. La proportion des activités criminelles est en pleine augmentation toutefois, il est important de le reconnaître.

Pour blanchir leur argent sale, les criminels ont tendance à utiliser des monnaies virtuelles et des plateformes ayant une réglementation un peu plus souple. C’est le cas notamment pour Binance, l’un des leaders actuels du monde des cryptomonnaies. Bien évidemment, cette plateforme a laissé faire pendant plusieurs mois, les échanges, même criminels, sont très intéressants pour les plateformes puisqu’ils permettent d’enregistrer des échanges, quoi qu’il arrive. Il ne faut pas oublier, par ailleurs, que le modèle des cryptos est un modèle capitaliste. Par conséquent, l’argent règne en maître, quoi qu’il arrive.

Cependant, après plusieurs mois de mise en garde, il semblerait que les autorités américaines et mondiales s’immiscent plus fortement dans le monde des cryptomonnaies. Par conséquent, la plateforme Binance est sous le feu des projecteurs, cernée par toutes les organisations gouvernementales.

Binance réagit

Bien évidemment, étant sous le feu des tirs de la part des pays du monde entier, il est normal que Binance tente à présent de réagir. En effet, Binance est vraiment sur la liste des surveillances. Par conséquent, si cette entreprise ne veut pas se voir fermer ou voir ses échanges réglementés plus fermement, il est important qu’elle réagisse. Bien sûr, c’est ce qu’elle a fait. Très récemment, la plateforme a fait savoir qu’elle venait d’engager deux anciens agents du FISC américain pour tenter de rééquilibrer la balance et de stopper les activités criminelles sur la plateforme. Bien sûr, cela n’est possible, le but étant bien sûr de réduire les échanges criminels. L’ambition de les stopper est irréalisable, après tout.

A propos de l'auteur :