Bernard Arnault veut assurer la pérennité du contrôle familial de LVMH
Bernard Arnault, fondateur du géant mondial du luxe, va transformer la maison mère Agache, actionnaire majoritaire de Christian Dior et LVMH, en une société en commandite par actions.
Le groupe familial Arnault contrôle actuellement LVMH. Il envisage une réorganisation pour assurer la pérennité du contrôle familial, selon un document transmis à l’Autorité des marchés financiers. La réorganisation comprendra la transformation de la société Agache SE, désormais constituée en société européenne, en une société en commandite par actions, Agache SCA, dont le capital social, désormais détenu à 100 % par la société familiale Arnault, restera détenu à 100 % par ce dernier en qualité d’associé commanditaire.
« Cette nouvelle structure permettra la pérennité du contrôle familial et l’expression unique de la voix de l’actionnaire de contrôle dans Christian Dior SE et LVMH SE », précise le communiqué.
Un associé commanditaire pour la famille de Bernard Arnault
Concrètement, le contrôle d’Agache sera exercé par un associé commandité, Agache dont le capital sera détenu par les cinq enfants du PDG de LVMH — chacun détenant 20 % du capital. Bernard Arnault sera le premier et unique administrateur associé d’Agache Commandité SAS.
Par ailleurs, le capital d’Agache restera entièrement détenu par la société familiale Arnault, désormais en société en commandite.
« L’équipe LVMH est un groupe familial dont la mission est d’accompagner la croissance à long terme de la maison individuelle dans le respect de sa singularité et de sa force », précise Bernard Arnault.
À cet égard, la transformation d’Agache en société en commandite annoncée ce jour, ne modifie pas le pourcentage actuel d’actionnariat, assurant la pérennité du contrôle sur la société du groupe LVMH ». Longtemps utilisé par la famille Michelin pour maintenir son rôle dans le manufacturier de pneumatiques de Clermont-Ferrand, le mécénat facilite la transmission dans une entreprise familiale. Il s’avère également être une arme efficace d’OPA hostile, en découplant la gestion et la propriété du capital. À fin novembre 2021, la famille Arnault détient 47,8 % du capital de LVMH.