Arabie saoudite : Mohammed ben Salmane lance l’Events Investment Fund (EIF)

6 février 2023

EIF
Dans le cadre du plan Vision 2030, l’Arabie saoudite travaille à diversifier son économie pour préparer un avenir post-pétrolier. Le lancement de l’Events Investment Fund (EIF), dont l’objectif est de développer les secteurs du tourisme, de la culture, du divertissement et du sport dans tout le royaume, s’inscrit dans cette ambition.

L’Arabie saoudite a une ambition affichée : le royaume doit occuper d’ici 7 ans une place centrale dans l’échiquier mondial. Une ambition inscrite dans le plan Vision 2030, qui vise à assurer la transition du royaume vers un nouveau modèle de développement économique plus ouvert sur le monde, plus libéral, source d’emploi et richesse.

Ce vaste plan de diversification économique et de transformation sociale passe entre autres par une accélération du pays dans les secteurs du tourisme, de la culture, du divertissement ou encore du sport. C’est la raison pour laquelle le prince héritier saoudien a lancé ce mois de janvier l’Events Invest Fund, un fonds qui vise à développer une infrastructure durable pour ces quatre secteurs à travers l’Arabie saoudite.

L’EIF (en français Fonds d’investissement pour les événements), compte instaurer des partenariats stratégiques afin de dynamiser l’industrie locale et attirer les investissements étrangers. Selon l’Agence de presse saoudienne officielle (SPA), il aidera aussi à développer plus de 35 sites à l’horizon 2030.

Selon le directeur général de J.P Morgan Tristan Attenborough, « avec ses importantes ressources naturelles, sa croissance et la plus grande base de consommateurs de la région, l’Arabie aaoudite offre un potentiel considérable pour les multinationales qui souhaitent élargir leurs activités dans de nouvelles régions, mais aussi pour les entreprises nationales ».

JP Morgan

SPA précise également que le fonds travaillera à initier des investissements étrangers directs qui contribueront à hauteur de 7,45 milliards de dollars (28 milliards de SR) au produit intérieur brut (PIB) saoudien d’ici 2045.

L’Arabie saoudite souhaite notamment mettre l’accent sur les partenariats entre les secteurs public/privé, créer un environnement propice aux investisseurs dans l’industrie et l’événementiel et accroître les opportunités d’emploi pour ses citoyens.

Avec l’Events Invest Fund, l’Arabie saoudite entend devenir une plaque tournante mondiale du divertissement et de l’événementiel. Le royaume va ainsi développer des infrastructures modernes lui permettant d’organiser des événements de classe internationale. Au programme : arènes et stades couverts, hippodromes, galeries d’art, théâtres, centres de conférence, pistes de course automobile… Le fonds livrera son premier actif courant 2023, d’après SPA.

Sur le volet touristique, le fonds aidera l’Arabie saoudite à atteindre son objectif de 100 millions de visiteurs d’ici 2030. De quoi faire du royaume l’un des pays les plus visités au monde. Le pays vise par ailleurs à ce que le tourisme contribue à 10% du PIB national dans 7 ans (contre 3% actuellement), avec la création d’un million d’emplois à la clé.

Pour rappel, sous l’impulsion de son gouvernement actuel, le pays a d’ores et déjà initié de nombreuses réformes visant à ouvrir son pays au tourisme (visas électroniques délivrés à 49 pays, construction d’aéroports et d’hôtels, allègement des codes vestimentaires pour les femmes étrangères…).

Concernant les secteurs de la culture et du divertissement, la monarchie pétrolière a déjà bien accéléré depuis 2019 grâce à un plan d’investissement de 64 milliards de dollars sur 10 ans, financé à la fois par l’État et le secteur privé. Le point d’orgue de cette stratégie est la Saison de Riyad, l’un des plus grands festivals de divertissement au monde proposant chaque année une sélection variée d’événements et d’expériences répartis dans 15 zones spécifiques de la capitale saoudienne.

Plus de 5 000 événements culturels sont également organisés annuellement, dont des concerts d’artistes renommés et des spectacles de groupes internationaux (Nelly, DJ Khaled, Andrea Bocelli, Maroon 5, le Cirque du Soleil…).

L’EIF permettra en outre à l’Arabie saoudite de poursuivre sur sa lancée dans le domaine sportif. Depuis 5 ans, le pays investit massivement dans tout ce qui touche de près ou de loin au sport. Il accueille aujourd’hui le rallye Dakar, la Formule 1, le Golf ou encore Gamers8, le plus grand événement mondial d’e-sport.

Le pays arabe a aussi accéléré dans le football, en organisant notamment la Supercoupe d’Espagne et d’Italie. Le 19 janvier dernier, le stade du Roi-Fahd de Riyad a également été le théâtre du (probable) dernier match entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux superstars, et leur équipe respective, soit le Paris Saint-Germain et un mix des meilleurs joueurs d’Al-Hilal et d’Al-Nassr, se sont affrontées lors de la Riyadh Season Cup, organisée dans le cadre de la Saison de Riyad 2022. Le PSG l’a emporté 5-4.

Rappelons que Cristiano Ronaldo a rejoint le club d’Al-Nassr en janvier dernier, ce qui fut un transfert retentissant dans la planète football. L’arrivée du quintuple Ballon d’Or servira par ailleurs à promouvoir la candidature que le royaume envisage de déposer avec l’Égypte et la Grèce pour organiser la Coupe du monde en 2030. En parlant d’organisation de grands événements internationaux, l’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver de 2029.

Enfin, s’il va stimuler les secteurs évoqués, et créer des rendements financiers durables soutenant les efforts de diversification économique du pays, l’Events Investment Fund s’engage également à respecter les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) les plus strictes.

A propos de l'auteur :