L’amortissement comptable permet de déprécier un bien du patrimoine d’une entreprise sur plusieurs années de vie. En effet, l’usure et le temps réduisent chaque année la valeur initiale de tout bien. Pour le matérialiser en comptabilité, on utilise l’amortissement. Cette notion obligatoire permet donc d’étaler la valeur nominale d’un bien sur toute sa durée de vie.
Calcul de l’amortissement d’un patrimoine
Tout bien commence par perdre de la valeur dès qu’il est utilisé. L’amortissement permet donc de prévoir une dotation spéciale dans le but de récupérer la valeur du bien. C’est la dotation aux amortissements. Pour réaliser le tableau d’amortissement d’un bien, il est important de connaître sa durée de vie. Elle est déterminée selon la nature du bien en présence. Ainsi, les immobilisations incorporelles ont une durée de vie de 5 ans. Les immobilisations corporelles par contre ont une durée de vie qui s’étend de 4 à 10 ans salon le cas.
Par exemple, un achat de licence s’amortit sur 5 ans, une voiture peut s’amortir entre 4 et 5 ans, et le matériel de bureau peut s’amortir entre 5 et 10 ans. Donc, dès la mise en service du bien, l’amortissement commence. Toutefois certains biens ne peuvent être amortis. Demandez conseil auprès d’un professionnel.
Il existe 2 méthodes de calcul de l’amortissement : amortissement linéaire et amortissement dégressif. Dans le premier cas, la perte de valeur constatée reste la même chaque année sur toute la durée de vie du bien. Dans le second cas, un coefficient fiscal peut être appliqué sur l’amortissement linéaire. Dans la pratique, il est également possible de rencontrer un amortissement variable. Il s’utilise généralement lorsque le bien consomme des unités d’œuvre. Pour une voiture, il s’agit du nombre de kilomètres parcourus. Il est possible de se servir soit d’un tableur Excel ou d’un logiciel spécialisé en gestion des amortissements.
Étapes de détermination de l’amortissement fiscal d’un bien
Dans le processus d’établissement du tableau d’amortissement comptable d’un bien, il est important de commencer par déterminer la valeur du bien concerné. Il existe 3 possibilités. Le premier consiste à considérer le coût d’achat, y compris les frais d’achat. Pour évaluer les biens acquis gratuitement, il faut considérer leur valeur vénale. Pour les entreprises de production, il faut considérer le coût de production du bien.
L’étape suivante consiste à dresser un tableau d’amortissement. Il existe également des dispositions particulières qui peuvent réduire la durée de vie d’un bien. Lorsqu’il est utilisé de manière intensive par exemple, on peut l’amortir de manière accélérée. L’amortissement exceptionnel ne s’applique que sur des biens, dont la liste établie par la loi.
Limites de l’amortissement comptable
Il existe des actifs dont l’amortissement est entièrement encadré par la législation. Il est donc important de posséder de véritables informations pour ne pas passer à côté de la loi. Le non-respect des dispositions est passible de plusieurs sanctions. S’il existe le moindre doute, le chef d’entreprise doit s’entourer des compétences nécessaires afin de gérer sa comptabilité. En effet, la fiscalité est très stricte en matière de gestion financière. Aucune erreur ne sera prise à la légère. Les crimes financiers sont sévèrement punis.