Depuis quelque temps, les consommateurs français découvrent, avec stupeur, toutes sortes de prélèvement effectués par des sociétés aux noms méconnues et toutes bizarres sur leurs relevés d’opérations bancaires. Restez avec nous et vous découvrirez ce que c’est que la ligne « PLVT GARIP LDEF », comment elle est arrivée sur votre relevé de compte et surtout, comment y mettre fin.
Pourquoi ai-je un prélèvement GARIP LDEF ?
Le prélèvement GARIP LDEF correspond à la cotisation que vous devez à la société SPB Assurance pour le contrat d’assurance qui vous lie avec elle. Celle-ci est contractée conjointement avec votre contrat auprès de la société de distribution d’eau La Lyonnaise des Eaux.
Pour se sentir plus en sécurité, certains contactent une compagnie d’assurance pour faire assurer leurs biens et leurs personnes. Il y en a qui sollicitent expressément une extension de garantie ou une assurance supplémentaire pour leurs achats. Si ce n’est pas votre cas, vous devez comprendre que ces produits d’assurances sont proposés par les compagnies d’assurances en partenariat avec les fournisseurs dans différents domaines et secteurs d’activités. Ces offres composent systématiquement les forfaits proposés par votre fournisseur. Et d’ailleurs, votre accord sera obtenu dès que vous signez votre papier de contrat. En effet, l’assurance se présente comme une option à votre achat principal. Et la case correspondante est, souvent, pré-cochée dans le contrat. Si vous n’avez pas pris le soin de décocher, vous souscrivez à l’assurance, approuvez les conditions générales de vente et accordez le prélèvement en apposant votre signature.
C’est probablement ce qui vous est arrivé en signant votre contrat chez La Lyonnaise des
Qu’est-ce que la Lyonnaise des eaux ?
La Lyonnaise des Eaux était une entreprise française créée en 1880. Elle est chargée de la gestion de l’eau et de l’assainissement du réseau d’eau de France. Elle rejoint le Groupe Suez en 1997, où elle intègre la branche Environnement. Après la fusion de Gaz de France et Suez, en 2008, la marque Suez substitue complètement la marque Lyonnaise des Eaux. C’est la deuxième plus grande entreprise en termes de services des eaux auprès des ménages français en couvrant 20% du marché.
Elle compte aujourd’hui plus de 2.400 contractants et dessert plus de 12,3 millions de personnes.
Son activité reste, depuis 1946, la fourniture d’eau potable et la dépollution de l’eau courante.
Comment arrêter les prélèvements de la Lyonnaise des eaux ?
En termes de paiement, il est utile de distinguer les deux contrats. D’ailleurs, ils appartiennent à deux sociétés distinctes :
- La fourniture en eau potable assurée par la Lyonnaise des Eaux, actuellement Suez. La société édite une facture que vous allez payer selon le canal de votre choix.
- La souscription à l’assurance auprès de SPB Assurance dont le paiement se fait par prélèvement automatique directement depuis votre compte en banque.
C’est cette dernière qui figure sur votre relevé, et c’est à elle que vous souhaitez mettre un terme, pas à votre eau potable.
Cependant, ayant donné mandat, en signant votre contrat, sans avoir décoché la case de l’assurance, vous devez vous conformer aux conditions générales stipulées par le contrat.
Plus clairement, le prélèvement est réglementaire et vous devez vous y plier. La résiliation suivra également les dispositions précisées dans le contrat.
Si le contrat vous le permet, vous pouvez dès à présent rédiger votre lettre de résiliation, que vous allez adresser au service concerné auprès La Lyonnaise des Eaux. Sinon, vous devrez attendre la fin du contrat.
Pour arrêter les prélèvements immédiatement, vous pouvez vous adresser au service client de la compagnie Lyonnaise des Eaux Suez et espérer une solution à l’amiable.
À défaut, vous pourrez, en dernier recours, déposer une réclamation écrite auprès du Directeur de la Relation Client Régional ou de la Médiation de l’Eau.
Conclusion
Ainsi, le prélèvement GARIP LDEF provient de votre contrat de fourniture d’eau contractée auprès de Suez, anciennement La Lyonnaise des Eaux. Il s’agit de votre cotisation d’assurance pour couvrir votre habitation contre les divers risques liés à cette fourniture d’eau potable. Si, toutefois, vous souhaitez que les prélèvements cessent et donc que la couverture cesse avec lui, vous pouvez vous rapprocher du service client de la société Suez. Avec votre conseiller client, tentez un arrangement à l’amiable pour mettre fin au contrat.