Vous êtes ici

UNE BRÈVE INTRODUCTION À LA CEMAC. COMMENT L'AFRIQUE CONSTRUIT SON PROPRE CHEMIN


La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale a été fondée en 1994 à Bangui, en République centrafricaine. Les pays fondateurs sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la République du Congo et la Guinée équatoriale.

La coopération économique régionale est l'objectif principal de cette congrégation d'états qui couvre une superficie d'environ 3 millions de km². Cela signifie que même si les nations sont indépendantes les unes des autres, leurs décisions internes affectent chaque nation sur les intentions de développement et de croissance.

Ce processus de régionalisation «vise à atteindre l'autonomie collective, élever le niveau de vie de ses populations et maintenir la stabilité économique grâce à une coopération harmonieuse» comme une réponse à un contexte africain de colonisation, de guerre, de pauvreté et de conflits internes, qui l'a étiqueté comme étant le continent le plus pauvre du monde.

Cela étant dit, l'idée d'une intégration économique entre les pays membres est l'un des principaux objectifs que la CEMAC a développé depuis les années 90. En outre, la structure financière et juridique commune rend la paix et la sécurité plus raisonnables, c'est pourquoi les États membres ont décidé de créer en 1999 le Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale (COPAX).

Avec plus de 30 ans de création, la CEMAC délivre chaque jour l'espoir et la paix aux nations qui se battaient autrefois entre elles et apporte un équilibre financier et politique à ses membres. Aujourd'hui, 10 États partagent les mêmes inquiétudes, objectifs, espoirs et défis avec l'idée de faire de l'Afrique un meilleur endroit où vivre.

Voir Aussi: Investir Dans La Zone Francophone De L'afrique, 5 raisons d’invester en Afrique,

Pour en savoir plus sur le Burkina Faso, les opportunités d'investissement dans le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, contactez-nous sur www.izf.net ou parlez à l'un de nos représentants :

Équipe de l'association IZF
Tel.: (+226) 25 30 11 08
Email: contactizf@izf.net